Au supermarché

Publié le par Fane

Nos déchets posent problème. Le plus souvent nous les brûlons, ce qui dégage des particules comme la dioxine qui se dépose dans l'environnement. Parfois nous les trions, mais leur recyclage n'est pas une panacée, c'est une opération couteuse en énergie. Le plus simple, c'est de réduire à la source la taille de sa poubelle en consommant différemment.

Faire la chasse aux emballages !
- Achetez des produits en vrac (fruits et légumes) ou en grandes quantités, quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. (lessive, pâtes, riz, semoule, etc?) Cela fera autant de déchets en moins.
- Privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait...) plutôt que les emballages plastiques.
- Arrêter d'acheter des objets jetables : Rasoirs, serviettes en papier, lingettes... peuvent être aussi souvent que possible remplacés par des objets qui durent.
- Acheter le fromage à la coupe, la viande et le poisson à l'étal plutôt qu'au libre-service.
- Eviter les emballages individuels : De temps en temps ces emballages sont pratiques, mais le reste du temps parfaitement inutiles.
- Eviter les produits trop transformés (plats cuisinés, ...)
- Optez pour des produits rechargeables : piles, écorecharges pour les lessives ou l'adoucissant.
- Enfin, pensez à emporter un cabas ou un grand sac pour faire vos courses : vous n'aurez plus besoin des sacs plastiques ordinaires qui sont ammené à disparaitre des caisses.

Autres astuces à connaitre:
-Utiliser une lessive en poudre compacte (rejette trois fois moins de tensio-actifs qu'une lessive liquide).
- Préférer les fruits et légumes de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région.
- Préférez les produits locaux : ainsi le transport des marchandises et donc le trafic routier sera réduit.
- Recherchez les labels, la marque NF-Environnement ou l'écolabel européen par exemple. Ils signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l'environnement.
- Lisez les étiquettes des appareils électro-ménagers et des ampoules électriques : elles indiquent les plus économes, donc ceux qui seront moins chers à l'usage.

En général le supermarché propose des produits plus emballés que ceux qu'on pourrait trouver au marché ou au magasin bio. Ce sont aussi très souvent des produits qui ont fait du voyage, il est donc préférable, dans la mesure du possible, de faire ses course au marché ou directement chez le producteur ! Qualité et fraicheur garanties...



Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article