Ecologie pour les enfants

Publié le par Fane

Je pense qu'il est important d'éduquer les enfants dans le respect de la nature.
D'une part, parce qu'ils seront ammenés à la voir de moins en moins souvent. Et parce que l'avenir de la planète est entre leurs mains. C'est pourquoi il faut  absolument sensibiliser les enfants à l'écologie.
Voici qelques petites suggestions pour montrer le bon exemple, et surtout, donner de bonnes habitudes dès maintenant
- Ne pas donner de gateau en portion individuelle, bien que les enfants adorent ça, cela n'a pas grand interet et cela augmente la quantité de déchets et le cout. Optez pour des boites reutilisables et des emballages minimalistes.
- Eviter de les gaver de programmes abrutissants à la télévision. Préférez les documentaires et les programmes éducatifs.
- Ne jamais jeter un objet sur la vois publique ou dans la nature, inciter les plutot à les ramasser et à la mettre à la poubelle.
- Ne pas maltraiter un animal devant eux et apprenez leur le respect des animaux.
- Informer les enfants sur l'état de la planète, la pollution et l'épuisement des réserves d'énergie fossile.
- Apprenez leur pourquoi il faut économiser l'eau et l'électricité et le chauffage.
Ce sont des gestes simples qui ne nuisent pas au bien être des enfants mais au contraire les aide à assumer leur futur.
- Leur donner des produits frais et de saison à manger. Varier l'alimentation. Eviter la viande tous les jours.
- Leur apprendre à trier les déchets.


Liens éducatifs

Le petit Babar ecolo : manuel éducatif en pdf
Le site de WWF pour les enfants et les ados. Fiches documentation sur les animaux
Le Coin de Rafale Eveil à l'environnement, jeux interactifs, anedoctes et des gestes à apprendre. Ministère de l'environnement du Québec.
Panda Junior
Informations sur les animaux en danger, les plantes et les forêts mais aussi sur le climat et la pollution. Dossiers, photos et petits jeux.
Coccinelle Le magazine eco-citoyen des 8-13 ans

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

Magenta 28/03/2010 12:43



Hydroclic à l'air d'être un site qui apprend aux enfants à avoir des notions en matière d'écologie (il a l'air spécialisé sur l'eau). Je pense que si ils comprennent pourquoi l'eau est rare, ils
comprendrons aussi pourquoi il faut l'économiser.
Sinon, très bel article !



doutremer 03/01/2010 09:08


Toutes les recommandations sont bienvenues... On ne leur suggérera jamais assez que leur avenir est entre leurs petites menottes.


Geneviève Steinling 07/05/2009 22:08

Pourquoi ne pas mettre en scène les enfants et les placer directement face à leurs responsabilités ? J'ai écris une pièce de théâtre à être jouée par les enfants éditée chez Art et Comédie. "au secours la terre est malade"Pour plus de renseignements, visitez mon site, écrivez moi, je réponds toujours : http://steinlinggenevieve.site.voila.fr/

Bertrand de Saint Germain 11/03/2008 21:45

Bonjour, Je crois que l'on peut aussi parler d'écologie de façon ludique et effficace. Pour exemple, un conte musical pop rock ekholo que nous avons écrit et enregistré, qui explique aux enfants, autour de 10 chansons, les enjeux de l'écologie et les gestes du quotidien qui peuvent changer les choses.A découvrir sur www.myspace.com/lesecretdekholoCommentaires bienvenue