Vaincre les limaces

Publié le par Fane


Sans produit chimique !!

Me voilà dans une nouvelle maison, et le jardin grouille de limaces... Limaces brunatres de 3 à 5 cm. Il y en a aussi des petites noires et des grosses oranges... Bref, je suis servie pour mes expériences.

Il me restait un peu de produit chimique anti-limace refourgué par ma grand-mère, (granulés bleus) j'en ai donc éparpillé dans le jardin (pas bien !!!).
"Résultat : les limaces sont mortes... (dans d'atroces soufrances) CQFD le métaldéhyde est très efficace ! BRAVO Fane..."

Promis, juré je n'en mettrai plus !!! Mais qu'en faire ? Je pense le donner au voisin "Est" qui m'a avoué en utiliser faute de mieux.

Je suis ensuite partie à la chasse à la limace. Après une bonne pluie, elle se refugient sous des planches et je n'ai plus qu'à les cueillir. Ma voisine qui est un peu à l'ouest ne m'en voudra pas si je m'excerce au lancer de limaces dans son jardin, qui ressemble à une forêt vierge, véritable éden pour les limaces. De toute façon, je ne saurais pas comment m'en débarasser autrement... Impossible de les tuer de mes mains, idiote que je suis.

Il faut donc trouver d'autres techniques, et je pense que le panel suivant est assez complet, et permet d'éviter les limaces là où on ne les veut pas, sans forcément exterminer toutes les espèces sans discernement, et par la même occasion polluer notre jardin, les animaux et les végétaux qui y vivent (heureux).

Les méthodes "physiques" (non chimiques)
J'en ai répertorié plusieurs qui semblent relativement efficaces, mais qui ne se suffisent pas à elles-mêmes.

1. Attirer et piéger les limaces : La bière !!
Il parait que les limaces adorent la bière et s'y plongent volontier en rigolant... hic, la limace est complétement bourrée et se noie. Bref, ça à l'air super. MAIS,
-- Il faut avoir de la bière à la maison, et je ne me vois pas acheter de la bière à donner aux limaces.
--. Il n'y a pas que les limaces qui aiment la bière, la plupart du temps, la bière sera bue par un hérisson, un crapaud, votre chien, que sais-je, votre gosse, votre mari, mais pas par les limaces.
-- La bière va certe attirer les limaces du jardin, mais aussi les limaces de tout le quartier ! Vous aurez l'impression d'avoir tué quelques limaces, mais en fait elle arriveront de toutes parts pour une orgie de bière et de belles plantes.
Bref, laissons tomber cette idée de bière, à moins de placer la bière chez ma voisine ouest... je suis sure qu'elle apprécierait beaucoup ! Sinon, on peut opter pour une solution de levure de bière (1CS dans 100ML) pour faire des petits pièges ponctuels.

2. Les remparts
Cette technique consiste à placer à des endroits stratégiques des barrières que les limaces renoncerons à traverser. Placer un rempart assez épais, de quelques centimètres de large consitué d'un mélange (selon disponibilité) de cendre, sable, coquille d'oeuf broyée, sciure de bois, chaux vive, cheveux, poussière... Pour se déplacer, les limaces sécrètent du mucus pour humidifier le sol mais cette barrière sèche les découragera. Elle peut être assez efficace et résiste à de petites pluies, contrairement à la cendre seule. Il faut néanmoins le placer à un endroit stratégique pour détrouner les limaces des plantes fragiles et le renouveler régulièrement. On peut également utliser de la craie, ou de la terre à diatomées, appelée aussi dioxide de silicium, mais d'une manière générale, ces remparts ne sont plus efficaces sous une forte pluie.
On peut aussi attacher des bandes de cuivre d'environ 5 cm de haut autour des plates-bandes. Il semblerait que le cuivre émette une petite charge électrique détectable par les limaces et les escargots, ce qui aura pour effet de les éloigner. On peut également poser des bandes de moustiquaire d'aluminium d'environ 7,5 cm de haut autour du jardin.

3. La chasse aux limaces
A l'automne est au printemps, faites quelques expéditions nocturnes pour ramasser les limaces car elles sont plus actives la nuit par temps humide. C'est à ces périodes qu'elles se reproduisent et pondent leurs oeufs qui mettrons 3 semaines à 3 mois pour éclore et envahir le jardin.
Laisser un coin du jardin non débroussaillé avec des planches et du paillis où elles se refugieront. Y planter des plantes aromatiques type persil, coriandre, menthe, consoude... pour les attirer, et en prélever de temps en temps pour éviter leur prolifération. Pour s'en débarasser sans les lancer chez le voisin, on les immergera dans de l'eau savonneuse ou vinaigrée (pauv'bêtes...).

4. Les répulsifs
Le purin de limace : Personnellement je n'essayerai pas tout de suite, mais il existe une recette sensée repousser les limaces, et pour cause, il s'agit d'un macération de cadavres de leur congénères ! Prendre environ 20 limaces et les ébouillanter avec un litre d'eau. Compléter avec un ou 2 litres, et laisser macérer 15 à 20 jours. Filtrer et diluer 10 fois pour arroser les plantes à protéger. On peut également utiliser du purin d'ortie ou de rhubarbe, donc la recette se trouve facilement sur le net, et qui protègent également contre d'autres nuisibles .

5. Nouveau produit alternatif : le phosphate de fer
Il s'agit en fait d'orthophosphate (ferramol) ou de triphosphate de fer. Ils sont peu moins toxiques, et on les préférera au mélaldéhyde ou au méthiocarbe, à défaut de mieux. Il est cependant assez difficile d'en trouver pour le moment. En Belgique, je crois que cela s'appelle Escar Go. A tester en cas d'invasion.


Nous voila armés pour nous défendre contre l'attaque des limaces sans céder à la facilité : la mort aux limaces, j'ai nommé le métaldéhyde, produit extrémement toxique pour le jardin et les animaux.


Publié dans Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'aurais dit du sel aussi..elles veulent baver? elles vont baver! ou sinon les noyer dans de la bière? je veux les éliminer sans souffrance ou alors les dégager de mon jardin, j'adopterais bien<br /> plusieurs hérissions pour le coup ou une poule!<br />
Répondre
A
<br /> <br />
Répondre
S
<br /> une petite astuce bien écolo : conserver les pelures d'oranges pressées et les disposer dans le jardin. Cela donne un p'tit côté esthétique non négligeable et se révèle être très efficace : les<br /> limaces viennent se loger sous la demie orange. Il ne vous reste plus qu'à vous en débarasser... chez le voisin? je plaisante!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ayant subi egalement une invasion de limaces j'ai trouvé une solution radicale et trés peux onereuse...cette solution est le sel fin,oui car nos cher amis les limaces sont constitués a plus de<br /> 80%  d'eau, donc quelque grain de sel suffit a les tuer<br /> <br /> <br /> voila encore une solution economique et surtout bio,pour vaincre ces bestioles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour...<br /> <br /> <br /> Alors.. granulés anti-limaces naturel ARIES ( huiles essentielles ail et lavandon) efficace jusqu'à 3 semaines.. 250g à env 10 euros .. sinon bandes de cuivre..<br /> sciure...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre